Fabricants | Produits
Español | English | Français

Classification
Compléments
Home | Contact | Legal FacebookTwitterlinkedInYouTube
 
 

Compléments

Clés

Il s’agit d’éléments dont la fonction est d’assembler ou de lier deux feuilles ou parements différents d'une installation en brique. Leur utilisation permet d’améliorer la stabilité du mur.

Typologie
Il en existe une large gamme, aussi bien du point de vue de la forme que du point de vue de la matière (métalliques avec traitement galvanique, revêtement plastique etc.).

Dibujo CAD
Veuillez cliquer ici pour de plus amples détails
Télécharger en format dwg

Llaves para juntas de movimientoCelles qui sont utilisées dans les joints de mouvement auront une de leurs extrémités recouverte d’un revêtement en plastique pour éviter qu’elles n’adhèrent au mortier et ainsi permettre le mouvement horizontale au sein du mur.

Lorsque les deux tronçons de la feuille extérieure devront être connectés avec la feuille intérieure, il conviendra d’utiliser des clés en forme de T, avec les deux extrémités recouvertes.

Le type de clé à employer, doit être spécifié dans le projet, les indications d’installation abordées dans le chapitre de mise en œuvre devront être respectées.

Télécharger « Conditions que doivent respecter les matériaux - clés » en format Word "Condiciones que deben cumplir los materiales - llaves" en formato Word

Position
La position des clés, ainsi que leur quantité, dépendra directement de leur fonction, comme spécifié dans le projet.

Lames imperméables

Láminas impermeablesLes lames imperméables sont utilisées pour les endroits de la construction où le passage de l’eau peut causer de graves problèmes dans le comportement du mur.

Fonction
Empêcher le passage de l'eau, aussi bien de l’eau de pluie que de l’eau provenant du terrain, à l'intérieur du bâtiment.

Position
Dans la partie inférieure de la construction, dans les points de rencontre de la construction avec le plancher, dans les seuils, dans les jambages, dans les bavettes ainsi que dans d’autres endroits significatifs de la façade, ainsi qu’à l’intérieur des jardinières et des murs de soutènement. Le projet devra détailler les solutions de construction adéquates qui empêchent le passage de l'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment.

Isolant thermique

Fonction
Un matériel isolant thermique est un matériel qui possède la propriété de réduire le flux de chaleur à travers ce dernier.

L'isolation thermique des bâtiments est régie par la Loi Fondamentale de Construction NBE-CT-79. Les matériels ou produits à utiliser comme isolant thermique, devront être choisis par rapport à leurs caractéristiques déterminées dans le projet, se révélant ainsi nécessaire de prendre en compte les phases d'installation et les actions auxquelles ils seront soumis lors des travaux.

Typologie
Sont utilisés habituellement comme isolant thermique, les composés de fibre de verre, de laine de roche, de polystyrène extrudé, etc. Une chambre à air peut être envisagée puisqu’elle peut exercer le rôle d'isolant thermique lorsque son épaisseur est comprise entre 3 et 7 cm

Dibujo CAD
Veuillez cliquer ici pour de plus amples détails
Télécharger en format dwg

La mousse de polyuréthane introduite dans l'intrados de la feuille de fermeture extérieure n'est pas recommandée, parce qu'elle empêche la respiration de la paroi vers la chambre à air, ce qui peut causer les problèmes suivants :

  • Le séchage s’avère beaucoup plus lent, puisqu’il se produit uniquement à travers la face extérieure, ce qui génère l'apparition de taches sur la façade.
  • Si par défaut d'étanchéité, l'eau de pluie s’infiltre dans le mur et s’écoule par l'interphase paroi-mousse, elle peut directement arriver au plancher, ce qui causerait l'apparition d'humidités aussi bien sur la cloison intérieure que sur la façade extérieure

Position
L'isolant thermique peut être installé dans différentes positions au sein de la chambre à air, ce qui permet d’améliorer son comportement lorsqu’il est adossé à la feuille intérieure. Il convient de ne pas oublier que l'humidité modifie son comportement, en lui faisant perdre une grande partie de sa résistance thermique.

Joints de mouvement

Dans la réalisation d’un ouvrage avec des briques apparentes, il convient de ne pas oublier la présence de joints de mouvement, puisque les matériels qui les composent, se contractent et se dilatent sous les effets hygrothermiques

Outre les joints propres à l’ouvrage, les joints existants dans la structure du bâtiment devront toujours être respectés.

Efforts dus à l'expansion à cause de l’humidité

Il s’agit d’efforts provoqués par l'augmentation de volume des briques tout au long du temps. L'expansion à cause de l’humidité est une caractéristique des matériaux céramiques, qui suit une croissance rapide dans les jours suivants leur fabrication et qui se stabilise progressivement au cours des deux ou trois premières années après leur installation.

Il est possible d’éviter les fissures et les fentes dues à ce phénomène, en disposant des joints de mouvement aux distances adéquates en fonction de la valeur d'expansion de chaque type de brique.

Fonction
Leur rôle est d'absorber les déformations et d’éviter la naissance de fissures et fentes dans la construction à cause des mouvements précédemment mentionnés.

Typologie
Les matériaux qui sont employés pour réaliser le joint devront conserver l'étanchéité du mur, malgré les mouvements de contraction et de dilation, en remplissant toujours complètement le joint. Habituellement, le polystyrène est utilisé pour remplir le joint et le silicone pour le sceller. Le joint présentera une largeur comprise entre 10 et 20 mm

Dibujo CAD
Veuillez cliquer ici pour de plus amples détails
Télécharger en format dwg

Dans le but de rendre plus stable les deux parties d’un mur qui sont contigües à un joint de mouvement, il sera nécessaire d’utiliser les clés spéciales décrites dans le paragraphe de Clés.

Position
La séparation entre les joints, telle qu’établie dans la NBE-FL 90 Murs résistantes de brique, s'avère excessive, ce pourquoi il est recommandé de les situer à des distances non supérieures à 25 m pour les climats maritimes et à 15 m pour les climats continentaux.

Ces distances doivent être déterminées pour chaque cas concret et dépendront du design du bâtiment, des modules d'élasticité des matériaux employés, ainsi que de la valeur spécifique d’expansion par l’humidité de la brique utilisée.

Si la paroi est de directive courbée, les distances auxquelles doivent être placés les joints de mouvement seront réduites, en suivant la courbure de la paroi.

Outre les critères précédemment mentionnés, il conviendra d’installer des joints dans d'autres parties du bâtiment. (cf. image)

  • Dans les points de rencontre des parties les plus rigides du bâtiment avec des pavillons, des ailes ou d’autres éléments de tracé linéaire, il conviendra de les faire correspondre avec les joints structurels.
  • Dans le cas de tronçons de mur supérieurs à 6 m de longueur avec des changements sur la surface de la façade inférieurs à 70 cm
  • Le long des lignes de changement d'épaisseur.
  • Sur les murs maitres, de chaque côté des grandes ouvertures
Dibujo CAD
Veuillez cliquer ici pour de plus amples détails
Télécharger en format dwg
© Hispalyt · Calle Orense, 10 - 2ª Planta 28020 MADRID · Teléfono: 917 709 480 · Fax: 917 709 481 · E-mail: hispalyt@hispalyt.es